1909 – 2015
Hans Erni, né en 1909 à Lucerne où il est décédé en 2015. Peintre, lithographe, sculpteur, illustrateur, graphiste, Hans Erni est un des artistes suisses les plus célèbres. Issu d'une famille nombreuse et d'un milieu modeste, il termine un apprentissage de dessinateur-architecte en 1927. Il suit les cours de l'Ecole des Arts et Métiers à Lucerne. Il se rend à Paris en 1928 et y suit quelque temps les cours de l'Académie Julian. En 1930 à Berlin, il fréquente la Vereinigte Staatsschule für Freie und Angewandte Kunst.
En 1931, Hans Erni retourne à Paris où il commence sa carrière sous le pseudonyme de "françois grèques". Il rejoint ensuite le groupe "Abstraction-Création" dont il devient un des importants représentants. Il réalise alors des peintures et des sculptures abstraites. En 1937, il poursuit sa carrière à Londres dans les milieux de l'abstraction. En 1938, il est appelé en Suisse pour réaliser une fresque monumentale destinée au pavillon du tourisme de l'Exposition nationale suisse de 1939 à Zurich. Cette oeuvre le fait largement connaître en Suisse et le ramène au figuratif. Il s'installe alors définitivement à Lucerne et développe un style caractéristique associant abstraction et figuration. Son oeuvre est alors empreinte de la Grèce antique.
Très engagé à gauche, il développe dans les années 1940 une peinture empreinte de surréalisme et de philosophie. Ses premières affiches connaissent un grand succès, comme ses fresques ou ses lithographies. Hans Erni devient une personnalité suisse. Très sensible aux questions d'actualité comme à la technique et à la science, il reçoit de nombreuses commandes officielles. Celles-ci s'arrêtent brusquement à la fin des années 1940 lorsqu'il est dénoncé comme communiste. Dans les années 1950, il partage sa carrière entre Paris et Lucerne. Sa peinture se concentre de plus en plus sur le corps et le visage humains, celui de la femme en particulier. Il développe son dessin et devient un des plus grands dessinateurs de sa génération. La peinture de cette époque est une des plus abouties. Elle rencontre beaucoup de succès aux Etats-Unis. Hans Erni rompt avec fracas ses liens avec la gauche lors de l'invasion de la Hongrie par l'URSS en 1956.
Dès les années 1960, il se met à la sculpture et à la peinture en relief. Il travaille les volumes de sa peinture et y intègre la couleur. Les commandes sont nombreuses de même que les expositions. Hans Erni est alors au faîte de sa carrière. La critique artistique continue de l'ignorer où à le considérer comme un peintre mondain répétant les mêmes sujets commerciaux. Il travaille dans tous les domaines artistiques. Grâce notamment à des voyages et des rencontres, il élargit sa thématique à la cybernétique ou à l'environnement. Il veut donner une dimension universelle à ses travaux. En 1989, la Fondation Giannadda à Martigny lui consacre une première exposition suivie de deux autres qui marqueront la carrière de l'artiste et le situeront plus exactement dans le paysage artistique suisse.