1886 – 1981
François de Ribaupierre suit l'École des Beaux-Arts de Genève (1902-1905), puis l'Académie royale de Munich (1905-1906). Il passe un hiver à Paris avant d'effectuer un long séjour à Florence (1907), où il est inscrit à l'Académie internationale. La Renaissance, le romantisme allemand, le symbolisme, les impressionnistes, les primitifs italiens, Hodler, tous le marquent profondément. Ses premiers projets de composition naissent en 1906. Si, pour imiter Charles Baudelaire (l'un de ses inspirateurs), François de Ribaupierre déambule dans les rues des fourmillantes cités (Munich, Paris ou Florence), il marche aussi dans le Lötschental ou le Val d'Hérens (dès 1907), alors que germe dans son esprit le projet d'un grand poème pictural intitulé "L'Homme dans la Nature". D
ès 1912, François de Ribaupierre réside au Crêt de Béranges, au-dessus de La Tour-de-Peilz, où il crée, dans les années 1920, une communauté artistique, sorte de point de rencontre à travers l'expression plastique sous toutes ses formes (poterie, tissage, gymnastique façon Dalcroze, etc.). Le peintre choisit, par attachement de longue date au Valais (paysages) la Forclaz (Val d'Hérens) comme lieu de résidence secondaire (1936). François de Ribaupierre réalise une peinture extérieure (décoration murale) pour une maison particulière de Clarens (années 1910). Pendant la Première Guerre mondiale, il rencontre celui qu'il considère comme son maître, Ernest Biéler, avec qui il s'associe pour exécuter les fresques du Musée Jenisch de Vevey, puis celles de l'Hôtel de Ville du Locle (1922).