1947 –
Isabelle Tabin-Darbellay est née à Sion en 1947. Elle suit une formation dans l’atelier d’Albert Chavaz durant plusieurs années. Depuis 1973, elle réside et travaille à Savièse. Son parcours compte de nombreuses expositions tant en Valais, qu’à l’extérieur du canton ou en Italie, notamment en Toscane et à Venise où elle se rend fréquemment. Isabelle Tabin-Darbellay pratique les techniques à l’huile, l’aquarelle et est également très intéressée par l’art sacré. Elle conçoit aussi des tapisseries finalisées par les ateliers d’Aubusson.
La peintre montre un monde attaché au figuratif avec des paysages, des natures mortes, des chats... : le Valais est souvent présent dans ses tableaux, un Valais qui connaît encore une certaine pureté, authenticité, une virginité, une «sauvagerie» aussi avec des montagnes massives et prégnantes, des forêts aux puits d’ombres et de lumières, des côteaux domestiqués, avec des tablards de vignes et leurs géométries, leurs agencements, leurs compositions qui touchent presque à l’art abstrait. Isabelle Tabin-Darbellay a une sensibilité qui sait rendre avec délicatesse des nuances d’atmosphères, de valeurs tonales, de sentiments que peuvent dégager des portraits ou même des paysages.
La lumière de Toscane, du Valais, des rouges vermillon, des mauves myrtillés, des jaunes dorés... tout concourt à des réussites picturales qui dégagent une grande harmonie et sérénité.