1919 – 2002
Jean-François Comment, artiste peintre et verrier suisse né en 1919 à Porrentruy et décédé dans la même ville en 2002. Après des études à la Kunstgewerbeschuhle de Bâle et un séjour à Genève, il revient dans sa ville natale où il passera toute sa vie, entièrement dédiée à son art, soixante ans de création quotidienne.
Dans la première période, figurative, on reconnaît les influences de Bonnard, de Matisse, de Picasso, de Rouault. De 1956 à 1959, il conçoit un important ensemble de vitraux en dalle de verre pour la chapelle du nouvel hôpital de Porrentruy. Cette expérience accompagne ou accélère son passage à la non-figuration.
Dans les années 1960, les peintures à l'huile sont empâtées, véhémentes, dans des tonalités souvent sombres. Petit à petit, la surface de la toile va s'alléger, et après une période obsédée par le cercle (fin des années 1960), puis par la symétrie (années 1970), la peinture sera de plus en plus diluée à la térébenthine, avec de très fines couches superposées, comme si la peinture voulait se faire aquarelle, autre technique importante dans l'œuvre de Jean-François Comment.
Fondateur du Kreis 48 avec Max Kämpf et quelques autres artistes bâlois, il a souvent exposé à Bâle (fondation Beyeler, galerie Riehentor, Kunsthalle) et dans toute la Suisse. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, en Suisse, en France, en Allemagne, en Norvège, etc. Il a participé à de nombreuses expositions dans le monde, notamment au Japon et à Hong Kong.
Très attaché à son Ajoie natale, il a participé au combat pour l'indépendance du canton du Jura, obtenue en juin 1974.